Remonter

       



 

 

 

 

        On l'oubli trop souvent mais SANYO fut un des acteurs du monde MSX en ayant sorti plusieurs modèles, peut être parce qu'ils n'ont rien fait de bien extraordinaire, juste peut on remarquer la rupture de style entre les PHC et les MPC.

 

 

PHC-28S

 

        Nous avons la un MSX bas de gamme, gros et laid, le plastique est de qualité douteuse, les touches laisse une sensation de fragilité et de mauvaise fixation, le bus d'extension présent dans ce modèle (et retiré sur le "L") ne semble servir que pour l'adjonction d'une mémoire additionnel.

 

 

PROTOTYPE DU PHC-28s

 

        vous trouverez sur le lien suivant des photos très rare peut être unique d'un prototype finalisé et fonctionnel du PHC-28s trouvé récemment, il est adapté aux normes de courant Français, il comporte en lieu et place du numéro de série, une étiquette comportant la mention "SAMPLE", la carte mère et alimentation ne sont pas des cartes de série et comporte de petites différences avec la version commercialisé, les composants sont soudés à la main, la ROM est en apparence normale ce qui n'est pas étonnant étant donné qu'elle est la même sur pratiquement tous les MSX. Il est plus que probable qu'il s'agisse d'une version de démonstration destiné soit à la presse soit en interne.  

 

 

 

 

PHC-28L

 

        Le PHC-28L n'est autre que grand frère du PHC-28S, construit sur le même boîtier, on retrouve naturellement les même défaut, juste peut on remarquer la disparition du port d'extension et l'augmentation de la RAM à 64Ko.

 

  

 

 

 

 

MPC-64

 

        Le MPC-64 est un micro de la série MPC, d'un design proche du Sony HB-75, il propose 64Ko de mémoire et des sortie TV antenne, composite. La seul différence avec le MPC-100 est l'ajout d'un port cartouche supplémentaire et la disparition du port d'extension. Il ne présente aucun intérêt particulier par rapport au standard MSX.

 

 

 

 

MPC-100

 

        Sanyo semble tourner une page avec ce modèle, très différent de ses prédécesseurs, on remarquera toute fois la même disposition de clavier et forme de touches que les PHC-28, au titre des nouveauté nous avons la disparition du deuxième port cartouche, le retour du port d'extension (disparu avec les PHC-28L), l'apparition d'un bouton reset et enfin un boîtier d'une qualité et d'un aspect digne de ce nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

MACHINE PHC-28S PHC-28L MPC-64 MPC-100
CPU LH0080a LH0080a  NEC D780C  NEC D780C
RAM   64Ko 64Ko 64Ko
LES + port d'extension
sortie vidéo composite
sortie audio RCA
sortie vidéo composite
sortie audio RCA
sortie vidéo composite
sortie vidéo UHF
sortie audio RCA
reset
sortie vidéo composite
sortie vidéo UHF
sortie audio RCA
reset
LES -     pas de RGB pas de RGB
ANNÉE 1983 1983 1983 1983