Remonter

       


SONY

 

 

 

 

        Sony fut avec Philips l'un des deux plus grand supporter du standard MSX, longtemps après que toutes les autres marques eurent abandonner ce duo continua à croire en cette gamme de machine et donc tout naturellement on trouve de très nombreux modèles et pour tous les goût, cela va du petit modèle bas de gamme à celui gonflé à bloc avec des logiciels supplémentaire en ROM (de type organizer) en passant par le modèle transportable avec une poignée de transport rétractable incluse.

les MSX Sony s'appellent des HITBIT (à ne pas confondre avec les HOTBIT de Sharp) ils en portent l'abréviation en début de leur nom, ensuite vient le numéro de modèle composé de deux ou trois chiffres et en dernier vient une lettre d'identification du type clavier ou standard vidéo  pour lequel il est destiné ainsi par exemple le modèle 10 destiné à l'Allemagne s'écrira HB-10D.

D : clavier QWERTZ (Deutch)
F : clavier AZERTY (Français)
P : clavier QWERTY (vidéo PAL) 

et justement :

 

 

 

HB-10D / HB-20P

 

        peu courant ces modèles sont assez sympathique, il ne sont pas à proprement parlé des modèles bas de gamme de la marque, il sont assez mignon avec un clavier de qualité, ils ont également un double port cartouche à leur surface, en fait leur plus gros défaut son d'avoir une alimentation externe (dénommer HB1D).

        Contrairement à ce que l'on pourrai croire le HB-10 est plus évolué que le HB-20 avec une sortie vidéo RGB en plus, absente du HB-20 et 64Ko de mémoire contre seulement 32Ko pour le HB20, le HB-20 semble n'avoir été développé que pour le marché espagnol. 
 


      HB-10D                                                     HB-20P

 

 

 

HB-55P

        Au secours, nous l'avons trouver notre MSX d'entrée de gamme, 16Ko de RAM qui dit mieux !

        Un clavier limite daubesque (type VG 8000-8010), une mémoire utilisateur ridicule d'environ 8ko, il serait à la limite des préconisations MSX si il n'avait en ROM le même logiciel que le HB-75 de type organizer (adresse, planning, memo) dont on pouvait sauvegarder les infos sur une cartouche SRAM (mémoire statique).

 

 

 

 

 

HB-75F

 

        On prends le HB-55, on change la couleur grise pour du noir, on met un clavier mécanique et on porte la mémoire à 64ko et on obtient le HB-75.

 

 

 

 

 

HB-101P

 

        Ce modèle est une curiosité, équipé d'une poignée rétractable à l'avant et d'une prise alimentation avec un rangement sur le dessous il s'agit d'un modèle transportable, à l'intérêt très limité puisque pas d'écran incorporé ni de lecteur de cassette et seulement 32Ko de RAM. on retrouve également la très jolie forme profilé du HB-501 et son joystick adaptable sur le pavé directionnel.

 

 

 

 

 

HB-201P

 

        Grand frère du 101, le 201 en reprend toutes les caractéristiques avec une mémoire portée à 64Ko (contre  32Ko pour le 101) , il fut commercialisé en deux couleurs différente, la blanche est plus rare et à l'inconvénient de jaunir dans le temps, la noir reste plus classique. Il préfigure ce que sera le prochain modèle de SONY le HB-501

 

 

 

 

 

HB-501P

 

        Le 501 est un modèle tout intégré, sans doute le meilleur de Sony, il comporte le joystick du 101 et 201 plus un magnéto-cassette, l'alimentation est également intégrée et de plus il est très beau, sa mémoire est plus que suffisante (64Ko), rien à redire.

 

 

 

 

 

 

MACHINE HB-10D HB-20D HB-55P HB-75F
CPU NEC D780C NEC D780C
RAM 64Ko 32Ko 16Ko 64ko
LES +

sortie vidéo RGB et HF

sortie vidéo HF logiciel en ROM type organizer, sortie vidéo RGB et HF logiciel en ROM type organizer, sortie vidéo péritel (sur modèle français), 64Ko de RAM
LES - alimentation externe, pas de sortie vidéo RGB,
mémoire limité,
alimentation externe,
mémoire vive à la limite de l'inutilisable, pas de sortie vidéo HF,
ANNÉE 1983 1983 1983 1983

 

 

MACHINE HB-101P/HB-201P HB-501F    
CPU
RAM 32Ko/64Ko 64Ko    
LES + poignée de transport,
joystick intégré,
sortie vidéo RGB et HF

joystick intégré
prise péritel
lecteur de cassette

   
LES -   pas de sortie HF    
ANNÉE 1984 1985