Remonter

       


TOSHIBA

 

 

 

 

 

 

 

        HX-10

 

        Peu connue en France mais très répondu au Royaume uni, le HX-10 est une bonne réussite commerciale, cette réussite n'est du qu'a une bonne adéquation rapport qualité prix, en effet ce MSX qui fait un peu office de vilain petit canard offre tout de même dans sa version de courante 64Ko de RAM, un clavier mécanique bien position ce qui le rends agréable à utiliser tout ce qu'il faut pour le brancher sans souci à une TV ( sortie vidéo composite et HF) et même à une chaîne HIFI (sortie son RCA), le fait qu'il ne possède qu'un port cartouche est contre balancé par la présence d'un port d'extension.


        Le HX-10 connaîtra environ 6 déclinaison allant d'une version 16Ko à une version avec programme additionnel en ROM.

 

 

 

 

 

    HX-20

 

        Le HX-20 ce positionne de manière plus familliale avec un Traitement de texte intégré (portant la ROM à 64ko), pour parfaire l'idée du bon choix de l'utilisateur, à l'allumage la machine fait miroité l'Amérique en offrant une  vue de New York avec les tours du World Trade Center, c'est dire si aujourd'hui c'est collector, pour le reste la machine n'apporte rien de particulier mais est assez rare.

 

 

 

 

 

HX-22

 

        Le HX-22 est en fait un HX-20 avec une sortie vidéo dite "analogique" qui en fait est une péritel !! mais surtout une RS232C qui était sensé lui apporté une facilité de communication dans le monde "pro", bref un ensemble pas convaincant. le traitement de texte et l'écran de démarrage du World Trade Center sont identique au HX-20, les deux machines se sont fait de l'ombre sur un marché restreint, ce qui fait du HX-22 une machine assez rare.  

 

 

 

 

 

HX-51

 

        Que dire de ce pauvre MSX, il est pas vilain et encore, pas courant et pour cause personne ne l'a acheté et pour cause il n'apporte rien et se contente du minimum vital.

        Il à quand même la particularité d'avoir un CPU T7937 (compatible Z80), très rare. Ce composant est en fait un composant à tout faire, il remplace également le TMS-9918A (de la vidéo) et le AY-3-8910A (pour le son)  ce qui explique le grand vide de la carte mère.

 

 

 

 

 

 

 

 

MACHINE HX-10 HX-20 HX-22
CPU SHARP LH0080a SHARP LH0080a SHARP LH0080a
RAM 64Ko 64Ko à 150ns 64Ko à 150ns
LES +

sortie vidéo composite et HF
port d'extension

traitement de texte intégré,
  vidéo composite et HF
traitement de texte intégré,
péritel, centronique,
vidéo composite et HF
LES - un seul port cartouche,
pas de sortie RGB
   
ANNÉE 1983 1983 1983

 

 

MACHINE HX-51    
CPU T7937
RAM 64Ko    
LES +

blanc, il est blanc

   
LES - tout le reste    
ANNÉE 1983