|
Acorn 8 bits
ATOM
Commercialisée en 1981, cette machine vendue soit en kit pour 120£ soit déjà montée pour 50£ de plus, basée sur un 6502 à 1 Mhz et de 2Ko de RAM extensible à 12Ko ainsi que d'une haute résolution de 256X192 en 4 couleurs sur une palette de 8, a en outre 2 ports d'extensions externes permettant de recevoir une multitude de périphériques et un port ROM en interne, afin d'ajouter soit des instructions pour gérer des périphériques supplémentaires soit pour ajouter de simples fonctions en basic ou carrément changer de langage. Elle aura par contre un défaut, le contrôleur vidéo un 6847 très puissant à son époque, mais conçu à l'origine pour du NTSC, sera adapté au PAL mais il s'en suivra une incompatibilité avec un grand nombre de TV. Cet ordinateur préfigurera ce que sera toute la famille 8 bits et les micros Acorn en général, puissants, complets, géniaux et méconnus.
BBC A/BBC B (Proton)
C'est en 1982 que Acorn sort le Proton, qui sera en fait baptisé BBC (appelé par les utilisateurs anglais "Beeb"), et sortira sous deux versions la "A" et la "B"en 1982 (et une troisième en 1985 appelée "B+"), répondant à temps (la machine est finalisée à quelques heures de sa présentation à la BBC) à un cahier des charges très difficile de la chaîne BBC qui cherchait un ordinateur pour illustrer une nouvelle série éducative, afin d'avoir un ordinateur très ouvert avec de multiples possibilités d'extension, un langage complet etc... cela ne vous rappelle rien ? juste un peu l'Atom, le BBC sera en fait une version plus poussée de l'Atom, une machine de rêve même devrait-on dire et si il n'est pas connu ailleurs qu'en Angleterre c'est plus pour des raisons commerciales que de l'ordinateur lui même, et les petits anglais ont bien eu bien de la chance d'avoir ça dans leurs écoles alors que nous, nous avons dû nous contenter de notre misérable TO7, enfin comparons ce qui est comparable, et ne mélangeons pas une grosse calculatrice et un ordinateur. Le BBC a donc certains points communs avec l'Atom, dont le CPU 6502a mais cette fois-ci à 2 Mhz, avec 16Ko de RAM (A) ou 32Ko (B), 16Ko de ROM, une incroyable résolution de 640x256 en 2 couleurs ou 160x256 en 16 couleurs, de très nombreux ports d'extensions dont un réseau permettant de relier jusqu'à 255 BBC, un support coprocesseur et ROM (j'ai vu des BBC tellement modifiés qu'il était impossible de fermer le boîtier) et un port analogique. Il est à noter qu'il est tout à fait possible de faire évoluer un BBC A en BBC B ou BBC B+
ELECTRON
Le prix du BBC étant un frein pour de nombreux utilisateurs, il est décidé en 1983 d'en sortir une version économique dépourvue de ports d'extensions sauf un connecteur à l'arrière afin de recevoir une ou plusieurs extensions en fonction de ses besoins. Cette machine, appelée ELECTRON, est tout d'abord surprenante par sa toute petite taille. Pourtant, pour une machine économique, elle possède encore un certain nombre d'atouts, dont tout d'abord une assez bonne compatibilité avec le BBC, utilisé principalement avec un lecteur de cassette. Néanmoins, il est sorti également un lecteur de disquettes se branchant via une baie sur le connecteur d'extension à l'arrière. Les principales différences avec le BBC sont tout d'abord en sus de l'absence des connecteurs d'extensions, l'absence du mode télétexte, l'utilisation de composants à meilleur prix et/ou compatibles mais toujours plus économiques, certains sont même purement et simplement supprimés, comme le copro vidéo 6845 qui est remplacé par un ULA ce qui provoque des incompatibilités dans certains jeux utilisant des routines câblées du 6845 (Repton, Ravenskull...)et pratiquement l'impossibilité d'utiliser certaines résolutions du BBC (notamment le mode 0,1,2) ralentissant considérablement la machine, l'absence également de support ROM et second processeur, l'alimentation est devenue externe et dégage un voltage particulier (19V).
BBC B+
Sortie en 1984 après qu'Olivetti ait pris 80% des actions d'Acorn, cette machine est en fait une évolution du BBC B avec 64Ko de mémoire, le processeur est devenu un 65C12 (qui sera repris sur la série Master), ajouté selon les versions un disk dur, de 64Ko de mémoire à 4096Ko. Sur toutes les versions, on retrouve un second processeur qui va du Z80 pour faire tourner le CP/M au 80286, pour faire tourner le DOS et même on pourra trouver un 16032. Cependant la machine est un échec. Elle se vend à moins de 30000 exemplaires.
BBC MASTER 128
Sorti sous 2 versions en 1986, on trouve le BBC master 128 avec ou sans port econet en standard. Comme son nom l'indique il a 128Ko de DRAM. Les améliorations par rapport au BBC sont tout d'abord un 65C12 (version améliorée du 6502a) tournant toujours à 2Mhz mais la mémoire et le circuit sonore tournent à 4Mhz. En plus du coprocesseur vidéo 6845 du BBC, on trouve un coprocesseur propriétaire dénommé VIDPROC ULA, l'ADFS (gestion des disques) qui est maintenant d'origine et les modes vidéos sont améliorés (max 640x256 en 8 couleurs + 8 clignotantes), ainsi que l'arrivée de deux ports cartouches. Outre les plus hards, le master 128 possède des plus soft en ROM (nommés sous le basic par *xxxx), ces plus sont au nombre de 5 et sont respectivement : - le BBC basic (*basic) Ce micro sera un très grand succès et se vendra à plus de 200000 exemplaires.
BBC MASTER 512
Sorti en 1986, le Master 512 est identique au Master 128 si ce n'est qu'il a 512Ko de DRAM et un deuxième processeur 16/32Bits le i80186 tournant à 8Mhz, pouvant faire tourner le DOS+ de Digital research (compatible CP/M et DOS de Microsoft) et une interface GEM comme sur les Atari ST, il existe en outre une version avec un coprocesseur 32Bits le 16032(capable de faire tourner un system UNIX) à la place du i80186 ou un 65C102.
BBC MASTER TURBO
Toujours en 1986 et identique au MASTER 128 si ce n 'est la présence d'un deuxième processeur 65C02 qui tourne 4Mhz et la mémoire qui n'est que de 64Ko.
BBC MASTER COMPACT
Sortie en 1986, cette version bénéficie d'un nouveau boîtier, qui se limite en fait à un simple clavier qui se relie à un lecteur 3,5". L'ensemble ressemble à un PC. L' ordinateur se trouve en fait dans ce clavier, il est techniquement identique au BBC master 128, sauf qu'il perd les deux ports cartouches ainsi que la gestion du lecteur de cassette (seuls les lecteurs de disquettes sont exploitables), d'origine il a le, port econet et RS232 mais ceux ci sont caché, il possède aussi 5 supports ROM. Il s'en vendra près de 70000 exemplaires.
BBC VIGLEN
Il s'agit d'un BBC b amélioré par la société Viglen, il dispose d'un clavier séparé, de deux lecteurs de disquettes (5,25 pouces et 3,5 pouces, avec alimentation séparée du reste de l'U.C) de ROM additionnelle (ADFS, Basic 2), d'un lecteur de ROM externe, il s'agit d'un must en matière de BBC b, seule la mémoire n'à pas été amélioré, ce qui lui permet de garder une totale compatibilité.
|
|