TEL@PHONE
 

 





        projet de Matra Nortel Communications visant à commercialiser un appareil tout en un, il s'agissait d'un téléphone équipé d'un écran tactile de 8 pouces et 256 couleurs , il devait permettre à la fois d'aller sur le minitel et aussi de manière moins courante sur Internet (à la vitesse de 33,6Kbs), il était doté en outre d'un lecteur de carte à puce sur le coté droit pour des transactions électroniques sécurisées et d'un clavier alphanumérique coulissable ainsi que de 20Mo de mémoire. Il devait s'opposer au WEBTOUCH d'Alcatel. les deux appareil étaient en test à France Telecom.
Le modèle de Matra supportait les standards d'Internet pour naviguer (http, html), envoyer du courrier (smtp, imap 4, pop 3) ou acheter en ligne (ssl), l'interface était signé Microsoft avec une version personnalisé de Windows CE 2.1 tournant sur un CPU compatible X86, un AMD ELAN SC400 à 66Mhz (type 486DX2), la partie son était gérée par un chip Crystal CS4235 que l'on trouvait couramment sur les PC d'entrée de gamme.

        Finalement France Telecom jugea le projet pas assez rentable face à la chute des prix de la micro informatique, le projet du TEL@PHONE fut abandonné fin 1999 par Matra. Alcatel décida tout de même de commercialiser seul son WebTouch.

 

 


        le seul prototype connu du TEL@PHONE appelé aussi WEBPHONE, avait un look fort sympathique et très rétro, l'écran 256 couleurs changeait du minitel. il avait un lecteur de carte à puce ainsi qu'une prise DB25 dont l'usage est inconnu. on regrettera la conception du clavier très "cheap", peu solide et à la frappe très désagréable ainsi que l'absence de pavé numérique, les protocoles reconnus sont HTTP 1.1, HTML 3.2, SSL 3.0.

 

 

 

 

 

                                

   

 

MACHINE TEL@PHONE
CPU ELAN SC400 à 66 Mhz (486dx2 66)
RAM/ROM 20mo/8Mo
OS Windows CE 2.1
GRAPHISME LCD 256 couleurs
(dalle tactile)
SON chip Crystal CS4235
ENTRÉE/SORTIE

Modem 33,6Kbs
lecteur carte a puce
DB25

ANNÉE 1998