|
En 1982, une petite société anglaise filiale d'un fabricant de jouet décide de se lancer dans l'aventure micro informatique, sans doute influencée par le succès de Sinclair. 2 micros sortirent : le DRAGON 32 et un an plus tard le DRAGON 64. Equipé d'un 6809E à 0.9 Mhz (tout comme le TRS80 dont il fut très proche), d'un clavier mécanique, de 5 résolutions graphiques sur une palette de 9 couleurs (il est à noter que toutes les couleurs étaient mal étalonnées) et de capacité sonore, il ne réussit cependant pas à s'imposer. Le marché était saturé en Angleterre par Sinclair et dans le reste du monde par Commodore. Dans sa chute il entraina sa société éditrice.
DRAGON 32
Sortie en 1982, cette machine à l'allure semi professionnelle, est avant ludique. Le slogan de vente "To fire your imagination" (enflammera votre imagination) n'est d'ailleurs pas équivoque, ni d'ailleurs les caractéristiques techniques graphiques et sonores dont se passaient les machines pro. Pourtant avec son cpu 6809E à 0.9 Mhz boostable à 1.76Mhz ses 32 Ko de mémoires, son clavier mécanique, son boîtier imposant, ses possibilités d'extension et son lecteur de disquette de 186Ko, il aurait pu avoir ses chances, mais son basic à la fois compliqué et très avancé rendait la machine inexploitable pour le néophite, et le manque de logiciels dédiés eurent raison de lui.
DRAGON 64
Ce fut la dernière cartouche pour Dragon Ltd, en 1983 le Dragon 64 sortie, mais n'apporta rien de vraiment nouveau, juste un peu plus de mémoire et un port série en plus, peu de temps après Dragon Data Ltd déposa le bilan.
DRAGON TANO
Il s'agit là de la version Américaine du Dragon 64, seule l'étiquette change, commercialisé par Tano ce modèles est en tous points identiques à un dragon normal, chose amusante la boite reste multi-langue.
DRAGON 200
Alors que que partout dans le monde les dragon ne se vendent plus quelques pays font de la résistance, Italie, Grèce et surtout l'Espagne, en effet la société Eurohard déjà licencié dragon, avait racheté ce qu'il en restait en 1984 et les vente de dragon furent exceptionnelles et c'est en août 1985 qu'y est commercialisé un nouveau dragon; le dragon 200, nouveau boîtier (qui rappelle l'ancien en plus beau), nouveau clavier mais même machine, en effet il s'agit tout simplement d'un dragon 64 recarossé, la machine est aujourd'hui très rare, il n'a été commercialisé qu'en Espagne pendant environs 2 mois, les marges étaient insuffisantes, pour percer le marché de l'éducation Espagnole, 20.000 machines furent données, Eurohard jette l'éponge en octobre 1985 et ferme immédiatement ses usines.
|
|