|
Plus connu pour ses MSX Panasonic à tenté une première percée du marché informatique aux Etats unis avec le JR200u, ce fut hélas un échec, pourtant la machine n'avait pas vraiment de gros points négatif, c'est plus un ensemble de petite choses qui ne lui permettaient pas de sortir la tête du lot et de se distinguer du monde surchargé de la micro. Sortie en 1983, c'est aussi la date de la crise de la micro informatique et du jeux vidéo en général. par la suite échaudé, Panasonic ne sorti plus que des MSX, et encore de manière très mesuré voire même timide.
JR-100 Bien que commercialisé qu'aux Japon j'ai décidé de vous parler également de cette machine, il s'agit du petit frère du JR-200, commercialisé sous la marque "National" panasonic (Panasonic au Japon) un micro sans prétention, très sobre mais néanmoins avec une extrême qualité de fabrication, il s'agit d'un micro à bas prix dans la gamme initiation à l'informatique, il ressemble beaucoup au DEF 3000 sorti la même année.
JR-200u
Le JR-200u sorti en 1983, était une machine nouvelle bien sur incompatible avec tout ce qui existait déjà. Au désign sympathique et même joli mais basé sur un CPU délaissé par les autres fabricant, le 1800a compatible avec le 6802 et épaulé pas un coprocesseur MN1544, avec une résolution très limité de 64x48 en 8 couleurs (même l'Alice fait mieux), le lecteur de cassette était très rapide (2400bauds), un lecteur de disquette et une imprimante furent également disponible. La connectique à l'arrière était assez complète mais il manquait à la machine un port cartouche. La frappe étaient assuré par un clavier gomme de qualité correcte avec de nombreux raccourcis clavier pour les fonction basic, le basic lui était également spécifique (JR-BASIC) mais très proche du Microsoft basic. En fait on le verrait plus en machine d'initiation comme le voulait l'un des deux gros éditeur (Disney). Le seul point positif de cette machine est assez rare pour être signalé; la machine disposait à sa sortie d'une logithèque d'une trentaine de titre ! Malgré des baisses de prix importante la machine fut un échec et Panasonic l'abandonna rapidement (trop rapidement ?!).
|
|