RESEARCH MACHINES

 

 

 

 

 

        Petite société Anglaise crée en 1973 Research Machines, fait comme beaucoup d'autres société de cette époque un saut dans le monde de l'informatique, ils sortiront un premier modèle en 1981 dénommé Link 380z composé d'un boîtier métallique et d'un clavier séparé, puis l'année d'après sera commercialisé sont successeur le Link 480z, plus abouti et complet commercialisé tout d'abord dans un boîtier métal qui fait penser a celui du Goupil 2 de SMT, puis très rapidement dans un boîtier en résine. Ces machines étaient conçu pour tourner à la fois réseau  et en poste seul.  Le plus gros client fut l'éducation national anglaise, le gâteau fut partagé  avec Acorn et Sinclair mais le prix de la machine et sa taille fit que sa diffusion fut relativement discrète et donc ces machines assez rare de nos jours.

 

 

 

LINK 480Z

 

        Le Link 480Z fut commercialisé en 1982 pour faire suite à son grand frère le Link 380, le 480z était une machine très complète et faite dans la plus pure tradition des micros de la fin des années 70, ici pas d'intégration et on ne regarde pas à la dépense, ce qui fait que la machine est grosse,  très grosse et aussi lourde, très lourde, on y trouve un nombre impressionnant de composants et la carte mère est formé d'un nombre non moins impressionnant de carte. Le ventilateur n'est pas en reste, gros et bruyant ses ailettes en acier font un bruit de turbine. Pourtant ça reste tout de même un ordinateur performant, tournant sous CP/M il est équipé d'un Z80 à 4Mhz et de 64Ko de ram dont 58Ko utilisable (extensible à 256Ko) ce qui est tout à fait au delà de  ce que proposait les machines grand public, la rom fait 32Ko (8Ko pour le moniteur, 20Ko pour le basic et 4ko pour la gestion du réseau), l'affichage se fait sur 40 colonnes (80 en option) et peut monter jusqu'en 640x192 en monochrome) par contre il est d'origine dépourvu de son mis à part un petit BEEP.

        Alors pourquoi cet ordinateur ne c'est il pas mieux vendu ? tout d'abord Research Machines est une petite société ensuite comme on l'a vu la machine est encombrante et bruyante, enfin et surtout très cher.

 

 

 

 

 

MACHINE LYNK 480z
CPU Z80a à 4 Mhz
RAM/ROM 64Ko/32Ko
GRAPHISME 40 x 25 en texte
640x192 N/B
320x192 4 couleurs
160x96 8 couleurs
SON BEEP
ENTREE/SORTIE 2 ports serie
BNC réseau (option)
cassette
accessoire
parallele
sortie RGB et UHF
ANNEE 1982