EINSTEIN TC-01

 

 

        C'est en 1984 que Tatung sort sont incroyable Einstein, Incroyable par la forme, rare sont les micro à la fois aussi laid et encombrant (environs 51cm de long pour 43cm de large), pourtant il aurait pu facilement avoir des dimensions un peu plus modeste car celui ci contient beaucoup de vide, le boîtier en plastique gris était sensé supporter le moniteur rendant par la suite le clavier solidaire de la table par le poids et donc d'une ergonomie douteuse, le look général n'est pas sans rappeler une machine à écrire, sans doute pour pouvoir le placer sur le marché professionnel, pourtant au niveau hardware on peut pas lui reprocher grand chose, sinon d'être trop en phase avec son temps déjà très concurrencé, on y trouve un très classique Z80a à 3,58 Mhz le même chip sonore que les MSX et Amstrad (sorti la même année), 64Ko de RAM et 16Ko de VRAM, un drive 3pouces de 380Ko ainsi qu'un emplacement pour en ajouter un deuxième, de nombreux ports d'extensions et enfin un prix a faire rire plus d'un crocodile, à 8000frs la machine sans écran cela fait très chère, les consommateurs ne s'y trompe pas et préfère s'orienter en masse vers Amstrad ou les vieux C64, la machine fit un bid monumental.

 


Une bien étrange machine !     

 

 

 

 

EINSTEIN 256

 

L'échec de l'Enstein TC01 en aurait calmé plus d'un, Mais en 198 Tatung récidive avec une presque nouvelle machine, le TC01 était inspiré des MSX  et Amstrad l'Einstein 256 aurait un petit goût de MSX 2.

un boitier plus petit à l'allure d'un MSX, on garde un unique drive 3" de 188Ko par face (compatibilité ascendante oblige) et on ajoute de la RAM, enfin plutôt de la VRAM, 192 Ko pour être exacte ce qui lui permet d'être compatible avec le mode graphique EVDP des MSX 2. C'est le Einstein 256 de la société Tatung.

il lui reste reste donc en fait 64Ko de ram pour les programmes, voir 56Ko si le DOS (EDOS) est chargé, Compatible avec le TATUNG TC01 à presque 100%, il se veut comme son grand frère également compatible CP/M, ce qui lui ouvre une logithèque potentiel de plusieurs milliers de titres, il lui faudra bien ça étant donnée l'absence de titre dédié. Le chip vidéo est donc comme sur les MSX 2 le YAMAHA V9938 à 21Mhz lui permet d'atteindre l'impressionnante résolution de 512 x 424 pixels et dans certaines résolution jusqu'à 512 couleurs.

avec la machine sera fourni avec 5 jeux, un programme de démonstration, le DOS et des utilitaires. le bid commerciale sera encore plus  impressionnant que sont prédécesseur

 

 

 

MACHINE Einstein Einstein 256
CPU Z80a à 3.58 Mhz  
RAM/ROM 64Ko(16Ko de Vram)/8Ko  
GRAPHISME 256x192x16 couleurs  
SON 3 voix sur 7 octaves  
ENTRÉE/SORTIE vidéo RGB,
vidéo UHF,
disquette externe,
Bus d'extension,
RS 232C,
port utilisateur,
2 ports joystick.
 
ANNÉE 1984